jeudi, avril 18, 2024

Je m'inscris, je vote !

Je m'inscris, je vote !

 

 

Nous attendions cette bonne nouvelle avec impatience…Elle est enfin arrivée !

 

A la suite de l’adoption de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, l’abrogation de l’article L.5 du code électoral qui permettait au juge de retirer le droit de vote aux personnes sous tutelle est entrée en vigueur lundi 25 mars 2019.


Désormais, les personnes handicapées intellectuelles sont reconnues comme des citoyens à part entière. C’est une grande victoire.


Les élections européennes du 26 mai prochain sont les premières à laquelle vont pouvoir participer les personnes jusqu’ici privées du droit de vote.

 

En pratique :

   Les personnes handicapées intellectuelles qui étaient privées du droit de vote peuvent dès à présent s’inscrire sur les listes électorales

   Elles bénéficient d’un délai allongé pour faire cette inscription, jusqu’au 16 mai 2019 (en application de l’article L.30 5° du code électoral)


Si ces personnes ne peuvent pas se rendre au bureau de vote le 26 mai, elles peuvent donner une procuration à la personne de leur choix à l’exception :

   Du mandataire judiciaire à leur protection;

   Des personnes physiques propriétaires, gestionnaires, administrateurs, employés, bénévoles ou volontaires de l’établissement ou du service médico-social, de l’établissement de santé ou du service à domicile qui les accompagnent ou les prennent en charge.


Fiers et heureux de cette grande avancée, nous devons cependant poursuivre le combat. Sans l’information et la sensibilisation de tous les acteurs du processus électoral, et notamment des mairies, le droit de vote risque de ne pas être effectif pour tout le monde. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire remonter dès à présent et jusqu’au 26 mai inclus toutes les difficultés rencontrées par les personnes handicapées intellectuelles pour participer aux élections européennes (difficultés pour s’inscrire sur les listes ou pour faire une procuration, difficultés rencontrées le jour du vote, etc.), à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.